Pour une société durable
Le Groupe d'Achat en Commun le COURT CIRCUIT réagit par rapport au système actuel de consommation, source de déséquilibre économique et social, cause d'un énorme gaspillage ainsi que d'une sur-exploitation de la planète et d'une grande partie de ses habitants. Le groupe s'autogère, les membres sont étroitement associés au fonctionnement. Ils développent un système collectif non hiérarchisé, bénévole et convivial qui favorise le maillage social. En créant des espaces de réflexion lors de ses réunions, les membres expérimentent une nouvelle façon de "faire société".
Pour une consommation durable
Le but du Groupe d'Achat en Commun le COURT CIRCUIT est de consommer de manière responsable, respecteuse et solidaire. Les membres décident d'utiliser leur pouvoir d'achat pour soutenir les modes de production les plus respecteueux possibles. Le choix des fournisseurs s'effectue comme ceci :
- de préférence une production locale bio ou s'en approchant,
- lorsque ce n'est pas possible, privilégier un circuit court bio ou s'en approchant,
- lorsque ce n'est pas possible, privilégier un grossiste proposant du bio ou de l'équitable.
Pour une agriculture durable
Le choix du Groupe d'Achat en Commun le COURT CIRCUIT s'inscrit dans un modèle alternatif à l'agro-industrie alimentaire. Nous nous adressons directement aux producteurs locaux qui cultivent la terre et élèvent le bétail en respectant l'environnement et écoulent leurs produits à un juste prix. Ce modèle d'agriculture offre à l'ensemble des citoyens aujourd'hui et demain, une alimentation saine, nutritive, de haute qualité gustative, diversifiée et de saison. Il doit aussi permettre aux producteurs de vivre décemment de leur métier sans épuiser les ressources naturelles de demain.
En recréant un lien pérenne entre les consommateurs et les producteurs, sans intermédiaire, nous soutenons une filière agricole indépendante, de l'autonomie du producteur à la sécurité alimentaire du consommateur. Par notre engagement à commander de manière régulière, nous garantissons également aux producteurs un certain revenu tout au long de l'année.